Vous recherchez une assurance, nous avons la solution
02 28 54 00 54 agence.republique@axa.fr

Je pars à la retraite

 Prévoyance des séniors

Organiser votre départ à la retraite

La retraite est une période qui se prépare. Pendant votre vie professionnelle, vous avez normalement mis de côté tous les documents importants : bulletins de salaires, contrats de travail, justificatifs chômage ou maladie…

Environ 2 ans avant la date présumée de votre départ à la retraite, vérifiez votre dernier relevé individuel de situation (RIS). Vous devez pouvoir recenser toutes vos périodes d’activité et contrôler que vous avez cotisé le bon nombre de trimestres. En cas d’erreur, contactez votre caisse de retraite : vous avez encore le temps de demander une rectification.

Ensuite, au moins 4 mois avant la date de votre départ à la retraite, vous devez faire une demande de « liquidation ». Rien n’est automatique : c’est à vous de vous en occuper ! Et c’est aussi à vous de prévenir votre employeur et d’organiser votre départ de l’entreprise…

Estimer votre nouveau budget

Une fois à la retraite, votre budget ne sera pas le même. Vos revenus vont en effet baisser alors que vos dépenses seront sensiblement identiques. Il est donc indispensable de faire le point sur vos dépenses… Si votre pension de retraite ne suffit pas, vous pouvez envisager de débloquer une partie de l’épargne que vous avez constituée à cet effet, notamment par un contrat d’assurance vie ou un PERP, qui permettent le versement d’une rente pour compléter vos revenus. Et si vous avez toujours envie de travailler, vous pouvez envisager de reprendre une activité. C’est désormais possible grâce au cumul emploi-retraite !

Nos solutions

PERP – Plan d’épargne populaire

  • Un contrat d’assurance vie spécifique pour compléter sa retraite
  • Une sortie possible en capital dans la limite de 20% à la retraite
  • Jusqu’à 45 % d’économie d’impôts sur les sommes versées

Contrat d’assurance Vie

  • Une épargne disponible
  • Des contrats adaptés à votre profil d’épargnant
  • La possibilité de transmettre un capital à vos proches en cas de décès

Choisir votre nouvelle complémentaire santé

Avec l’âge, les besoins en matière de couverture santé ne sont plus les mêmes. Par ailleurs, le passage à la retraite entraîne toujours une baisse sensible des revenus. Comment choisir une complémentaire santé adaptée, qui respecte votre budget ? 

+ d’infos en cliquant ici !

 

Demande d'informations

    plusieurs choix possibles
Dossiers conseils