Evaluer la dépendance
Qu’entend-on par dépendance ? C’est le besoin d’une personne de faire appel à un tiers pour effectuer les actes de la vie courante : se laver, s’habiller, s’alimenter, se déplacer… Elle est provoquée par l’âge, la maladie ou un handicap.
Il est important d’évaluer le degré de dépendance pour trouver des aides adaptées. De nombreux critères sont pris en compte car la dépendance varie en fonction du type d’acte compromis (mobilité, hygiène, alimentation, vie sociale…).
Cette évaluation sert aussi à déterminer le montant des aides financières.
Avec le soutien de son entourage, la personne dépendante doit prendre conscience de ses difficultés et décider des solutions à mettre en place : aides familiales, professionnelles ou placement dans un établissement spécialisé.
Mieux vivre la dépendance
La survenue de la dépendance est un tournant majeur, pour la personne concernée comme pour ses proches. Aide à domicile ou départ dans un établissement spécialisé : son mode de vie doit changer car elle a besoin d’assistance pour les gestes de la vie quotidienne. Comment faire les bons choix et trouver des aides financières ?
La place des proches est essentielle et l’entourage familial est souvent le premier « aidant ». Peut-être est-ce votre cas ? Accompagner une personne dépendante dans son quotidien est une tâche difficile, n’hésitez pas à vous faire aider vous aussi…
Anticiper la dépendance
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées va augmenter dans les prochaines années et entraîner une progression des situations de dépendance. Chacun peut être concerné.
Au quotidien, le coût de la dépendance est particulièrement élevé. Même si vous bénéficiez d’aides financières, des dépenses conséquentes resteront à votre charge ou celle de vos proches.
Mieux vaut vous préoccuper de ce sujet tôt. En anticipant le risque de dépendance vous vous assurez que vous pourrez le jour venu, préserver votre autonomie et votre patrimoine.
Il existe notamment pour cela des contrats d’assurance dépendance. Renseignez-vous.
Nos solutions
Service d’assistance 24h/24 et 7j/7 associant sécurité et confort du quotidien.
Une rente pour couvrir les conséquences financières de la dépendance.
Toutes les assurances vie
Certains contrats d’épargne, notamment les contrats d’assurance vie, proposent une garantie dépendance, complémentaire ou optionnelle.
L’épargne accumulée peut alors se transformer en une rente mensuelle.
Si la dépendance ne se réalise pas, vous utilisez le capital comme bon vous semble.
Et si vous décédez, il est versé aux bénéficiaires de votre contrat.